Le drop shipping est le processus de vente d'un produit sans avoir la responsabilité de transporter des stocks ou d'expédier des marchandises.
Ce modèle commercial intéressant a gagné en popularité au cours des cinq dernières années, comme le montre ce graphique de Google Trends.
Vous pouvez faire du dropshipping sur Amazon ou en utilisant votre propre boutique de commerce électronique.
Avant de nous plonger dans le fonctionnement du dropshipping sur Amazon, abordons le dropshipping en utilisant votre propre magasin.
Voici comment cela fonctionne : vous répertoriez les produits sur votre site sans tenir d'inventaire physique. Ensuite, lorsque vous recevez une commande, vous contactez votre fournisseur qui expédie l'article ou les articles directement au consommateur. Et c'est tout !
Cela semble facile, n'est-ce pas ? Le drop-shipping sur Amazon est un peu plus compliqué.
Dropshipping sur Amazon
Amazon est l'un des plus grands sites de commerce électronique au monde, avec un chiffre d'affaires de 280 milliards de dollars en 2019. Une fois que vous aurez été approuvé pour un compte vendeur Amazon, vous pourrez commencer à vendre sur la plateforme.
Le dropshipping est-il autorisé sur Amazon ?
Le dropshipping sur Amazon (ou le fait de permettre à un tiers d'exécuter des commandes) est généralement acceptable tant que vous respectez les exigences d'Amazon.
Vous devez le faire :
Être le vendeur attitré de vos produits ;
vous identifier en tant que vendeur de vos produits sur tous les bordereaux d'expédition et autres informations incluses ou fournies en rapport avec ceux-ci ;
retirer tout bordereau d'expédition, facture, emballage externe ou autre information identifiant un tiers expéditeur avant l'expédition de la commande ;
être responsable de l'acceptation et du traitement des retours de vos produits par les clients ; et
Respectez toutes les autres conditions de votre contrat de vente et les politiques Amazon applicables.
Exemples de dropshipping qui ne sont pas autorisés :
Acheter des produits auprès d'un autre détaillant en ligne et demander à ce dernier de les expédier directement aux clients ; ou
Les commandes d'expédition accompagnées de bordereaux d'expédition, de factures ou d'autres informations indiquant le nom ou les coordonnées d'un vendeur autre que le vôtre.
Notez que le non-respect de ces exigences peut entraîner la suppression de vos privilèges de vente.
Expédition par Amazon FBA
Le largage sur Amazon doit se faire par le biais du programme Fulfilled by Amazon (FBA).
Dans le cadre de ce programme, Amazon se charge de la cueillette, de l'emballage et de l'expédition de vos commandes à votre place. Elle fournira également des informations de suivi au client et s'occupera de tout service clientèle connexe, y compris les retours.
Mais cela a un coût ! Ce que vous payez à Amazon dépend du produit que vous vendez et de la période de l'année. Si vos marchandises restent dans l'entrepôt d'Amazon pendant plus de 6 mois, vous pouvez également être tenu de payer des frais de stockage à long terme.
Pour vous aider à calculer vos coûts et vos revenus, vous pouvez utiliser un calculateur de frais Amazon.
Si vous êtes un vendeur FBA, vos listes de produits porteront la mention "Vendu par [nom du vendeur] et rempli par Amazon". L'un des avantages de la méthode d'exécution FBA est que vous pourrez proposer des envois en prime aux clients et que vos chances de gagner la Buy Box augmenteront.
Même si Amazon n'autorise pas les méthodes traditionnelles de dropshipping, de nombreux vendeurs le font encore. Si vous voyez une liste où le délai d'expédition est de 7 à 14 jours, il est probable qu'il s'agit d'un achat auprès d'un dropshipper en Chine ou ailleurs.
Certains vendeurs profitent des avantages du dropshipping Amazon, comme le fait de ne pas avoir besoin d'un entrepôt et de réduire les frais généraux. Cependant, cela peut créer des problèmes et les marges bénéficiaires peuvent être minces.
Examinons de plus près les avantages et les inconvénients du dropshipping sur Amazon.
Avantages
Le plus grand avantage est que vous avez affaire à une marque mondiale extrêmement reconnaissable. Amazon est un nom familier qui compte plus de 310 millions d'utilisateurs actifs.
Grâce à la taille d'Amazon, vous n'avez pas besoin de vous concentrer autant sur la mise en avant de vos produits par la publicité, le marketing, le référencement, l'établissement de relations et la résolution de problèmes. Vous pouvez utiliser les annonces Amazon pour stimuler le trafic et les ventes, mais si vous optimisez vos annonces, vous pouvez également bénéficier d'un trafic organique.
En rapport : 7 façons d'optimiser vos listes de produits Amazon
En supposant que vous utilisiez le FBA, un autre avantage est que vous n'avez pas à vous soucier de la tenue d'un inventaire - vous aurez déjà fait suivre tout cela aux entrepôts d'Amazon. Avec le FBA, Amazon se charge de l'expédition et du service à la clientèle, de sorte que la seule chose dont vous devez vous soucier est de vos listes et de leurs frais.
Contre
La politique d'Amazon en matière de dropshipping stipule qu'il est interdit "d'acheter des produits auprès d'un autre détaillant en ligne et de demander à ce dernier de les expédier directement aux clients".
Il est donc difficile pour les vendeurs qui veulent respecter les règles de créer une activité de dropshipping rentable sur le marché. Comme la plupart des bénéfices que vous tirez de la vente d'un produit vont au fournisseur, une fois que vous tenez compte de vos frais de vente, il vous reste très peu de profit.
Les clients d'Amazon ont des attentes élevées. Si vous rencontrez des problèmes lors de vos commandes, cela peut entraîner des réactions négatives ou, pire encore, la suspension ou la fermeture de votre compte.
C'est un problème connexe : Que faire en cas de suspension de votre compte Amazon
La disponibilité des stocks importe toujours, même si, techniquement, vous ne faites pas vous-même l'inventaire. Les produits proviennent toujours de quelque part et votre acheteur ne se soucie pas de savoir où. Tout ce qui l'intéresse, c'est que lorsqu'il clique sur "acheter", il obtient l'article immédiatement.
Les acheteurs doivent pouvoir communiquer ouvertement avec leur(s) fournisseur(s) afin que, si leurs stocks sont faibles pour un produit donné, ils puissent vous le dire rapidement et que vous puissiez adapter votre offre en conséquence.
Expédition de l'Amazone vers eBay
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